PRENDRE SON ENVOL :

thérapie systémique individuelle et invitation de la famille d’origine

Alfredo Canevaro

 

Les cormorans sont des oiseaux marins qui régressent avant d’abandonner leur nid et s'éloignent des comportements appris pendant les premières heures de leur vie : ils se balancent, ils pépient avant de prendre leur envol. Ils font un pas en arrière puis deux en avant dans une sorte de  « reprogression » biologique.

Cette image qui voit une régression en vue d’un progrès est reprise par Alfredo Canevaro pour illustrer sa propre philosophie thérapeutique dans le traitement individuel des patients avec la participation des partenaires et des membres significatifs de la famille.

Après une brève période destinée à établir une relation de confiance avec le thérapeute et après avoir identifiés les nœuds irrésolus au sein de la famille d’origine, « revenir pour faire ses valises et repartir à nouveau » signifie profiter d’une rencontre émotionnelle qui offre les nutriments affectifs et aide à la confirmation du Soi des patients pour leur permettre ensuite de repartir spontanément, plus forts dans le parcours  psychothérapeutique et à la recherche d’un projet existentiel autonome.

Ainsi le patient est aidé à reconnaître la fonction fondamentale de la famille et à trouver sa propre place dans la société en tant que protagoniste actif. La réalisation de cette tâche évolutive est souvent en effet empêchée par le manque de rencontre affective nécessaire et surtout  due à sa recherche infructueuse.

 

ALFREDO CANEVARO est psychiatre psychothérapeute d’origine argentine. Il travaille en Italie depuis 1988. Il partage son temps entre la clinique, la formation et la supervision. Sa pensée théorique et clinique a pris dans le temps un caractère systémique complexe capable d’intégrer entre eux différents types de setting: individuel, de groupe et familial, dans une recherche constante d’une plus grande efficacité thérapeutique. Il a fondé en 1977 « Terapía familiar », la première revue spécialisée en langue espagnole dont il a été le directeur jusqu’en 1993. Premier President della Sociedad Argentina de Terapía Familiar (1978-1983), il a contribué à l’institutionnalisation de la thérapie familiale dans son pays d’origine.

 Il est membre de l'American Family Thérapy Acedemy depuis 1982 et du board de différentes revues dans le secteur aussi bien nord-américain qu’européen.

 Il est membre associé de la SIPPR depuis 1988 et collabore depuis 1999 avec l’Ecole Mara Selvini Palazzoli en tant que formateur et chercheur clinicien.

 

Date 2017 : 22 septembre 2017

Coût 2017 par personne : 120 €